Les techniques

La chasse à trou est certainement la plus vieille des techniques de chasse, on est tous passé par là  d'autant plus que cet technique peut être fort bénéfique d'une part au niveau des prises et d'autre part au niveau de la compréhension du milieu marin.

Cet chasse réside dans le choix de tel ou tel pierre à explorer. Suivant le milieu et le relief , les chasseurs seront quelles pierres explorer pour avoir le maximum de chance de tomber sur un poisson. Pour avoir le "sens de la pierre", il faut  se fier à son instinct et chercher des signes qui pourrai trahir la présence du poisson.

Malgré tous les préjugés, la chasse à trou permet de faire de beaux poissons.
Sar, mostelle, chapon, mulet, corb, loup ...ferons partis de vos prises habituelles.

Suivant le relief et la configuration de la roche, vous rencontrerez une espèce précise.
Les sars affectionnent les failles et les ragues ainsi que les corbs, les mulets apprécient les pierres aérés, les mostelles préfèrent se mètrent a l'abris dans des zones sombres.

On peut chasser à trou sur n'importe quel type de fond et à n'importe quel profondeur, mais plus la chasse se fait profonde plus la difficulté est grande et plus l'on doit être attentif .

Comme tout autres technique la discrétion est de mise. Tous les bruits de palmes ou de fusil contre la roche sont à bannir.
Lors de l'approche du trou, le fusil doit être gardé le long du corps et la flèche au niveau de la tête pour ne pas effrayer le poisson. La pierre est aborder si possible du dessus ou du côté mais jamais de face au risque de faire fuir le poisson.

La pierre souvent sombre doit être scruté avec attention, et il faut parfois attendre quelques secondes avant de discerner la totalité du trou. Le tire dois se faire calmement afin de sécher le poisson qui n'alertera pas ses congénères et si possible avec le pouce.

Le matériel préconisé est une arbalète maniable et assez courte, un 75 fera l'affaire, munit d'un ardillon court a fin d'éviter que la flèche s'enrague.

Un dernier conseil, une belle rague doit être préservé, alors éviter d'y pêcher trop de poisson et d'y aller régulièrement.




Copyright (C) 200-2008. Tous droits réservés.